Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/31/d623195779/htdocs/clickandbuilds/LesVirevoltants/wp-content/plugins/mailpoet/vendor/cerdic/css-tidy/class.csstidy.php on line 891
Préparatifs – Les virevoltants
Les virevoltants

Préparatifs

Comment se préparer pour un tel périple, une telle rupture dans le quotidien citadin bien huilé ?

Déjà, il a fallu trouver LE véhicule approprié. On peut dire que l’aventure commence par cette tâche. En lisant quelques blogs de familles voyageuses, certains points se sont vite imposés : il nous fallait un camping-car suffisamment spacieux pour qu’on ne soit pas obligé de tout transformer chaque jour et suffisamment robuste pour l’itinéraire prévu.

En gros :

  • Un porteur Iveco pas trop récent (pas de moteur bourré d’électronique !) mais bien entretenu, à roues jumelées arrière et propulsion, et une caméra de recul vintage
  • Une cellule comprenant une capucine, des lits superposés, une dinette + une banquette, un four (oui oui, j’y tenais !), des rangements

Après avoir lancé un petit message sur le forum mine d’or des voyageurs au long cours, un camping-car est venu à nous tout seul (bon, via le mail d’une famille voyageuse qui cherchait un repreneur pour leur véhicule, leur voyage se terminant au moment de notre départ) ! Et c’était exactement ce qu’on recherchait. Le seul problème était qu’il était belge, et le cas de la vente d’un véhicule belge à l’étranger n’ayant pas encore été élucidé (ce n’est pas faute d’avoir retourné le problème dans tous les sens, de part et d’autre de l’Atlantique), nous avons dû opter pour une vente en Europe.

Donc, après environs 2 ans de voyage sur les 2 continents américains, 60 000 km vaillamment cumulés, 2 traversées transatlantiques, une remise en forme entre la Belgique et la France puis une course franco-belge administrative effrénée (que je ne souhaite à personne, quel stress !!!), notre fringant camping-car a embarqué à Anvers et est actuellement à bord du Grande Nigeria en direction de Montevideo, prêt à rempiler pour 30 000 nouveaux km (facile, après ce petit tour de chauffe panaméricain). Un grand merci à la famille VW pour ce véhicule, pour l’entretien minutieux dont a bénéficié le CC pendant leur voyage et pour leur attention à notre égard lors de la passation !

Voici donc notre joli Icaro S10 Mobiletta sur porteur Iveco Daily 35C13 :

IMG-20160729-WA0003

Pour les fanas de données techniques, mécaniques, d’équipement, de déco intérieure, etc… un descriptif plus complet du vaisseau ici.

Ensuite, chacun sa technique : certains achètent des guides, lisent des tas de blogs de voyageurs, survolent quelques forums, vont emprunter des livres à la bibliothèque pour familiariser les enfants, et d’autres scotchent une carte de l’Amérique du Sud sur le mur, et puis décident que l’aventure sera beaucoup plus chouette si on part sans information (mais bien content quand-même de savoir que la personne dans le siège d’à côté ait avalé des tas d’infos) ; je vous laisse attribuer chaque cas de figure à la fine équipe de ce voyage…

Pour tout ce qui est santé, administratif, scolaire, professionnel, etc… je ne vais pas m’étendre parce que c’est un peu long (mais je veux bien répondre à des questions par mail).

Et pour finir, nous tenons à remercier nos familles et amis pour l’accueil de notre projet, leur compréhension, leur aide précieuse selon les situations. Plus particulièrement, en vrac : Papou et Mamouna, Pépé et Mémé, Super Tata-plastifieuse-couturière-Zoé et les autres tatas, tontons cousins et cousines du nord au sud, notre super mécano Fred et Laurette & Jeff et Flo, Raffa, la My Melody Team, Mirwais, les amis de la résidence, les VW, et tous les autres…