Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/31/d623195779/htdocs/clickandbuilds/LesVirevoltants/wp-content/plugins/mailpoet/vendor/cerdic/css-tidy/class.csstidy.php on line 891
DIY – Les virevoltants
Les virevoltants

DIY

Infos diverses pour les aspirant-voyageurs:

Quelques liens de blogs pour la préparation du voyage :

Alors que l’idée d’un voyage de plusieurs mois en famille commençait à me trotter dans la tête, je suis tombée en quelques clics sur le blog de la famille Baudchon-Baluchon. En moins de 10 minutes, j’étais totalement convaincue que notre voyage devait avoir lieu. Ensuite, j’ai navigué entre divers blogs, et plus particulièrement ceux-ci, plutôt récents :

Les VW on the Way, à qui nous avons ensuite acheté notre camping car. Site particulièrement riche en infos précises en tout genre !

Me gustamucho este pais! , qui a retenu mon attention pendant leur voyage et se transforme peu à peu en belle base de référence.

Les Mollalpagas, qui ont effectué un parcours similaire en pas mal de points à celui que nous projetons.

 

Deux autres liens indispensables :

Le Lien AmSud, groupe/forum de voyageurs au long cours en Amérique du sud, sur lequel il faut s’inscrire pour en faire partie. C’est une mine d’informations et les discussions sont souvent riches et réactives.

iOverlander : application interactive qui répertorie des tas de lieux de bivouacs, garages, points pour recharger le gaz, etc… principalement en anglais. Et elle fonctionne hors ligne !

 


Petit lexique à l’usage des non-initiés:

Bivouac : un campement, mais ça fait plus aventure de dire « bivouac »

CC : ben, le camping car !

Overlander / voyageur au long cours : voyageur qui effectue un voyage au long cours, c’est-à-dire un voyage qui dure plusieurs mois, où le voyage devient lui-même le quotidien. Il peut s’effectuer en bateau, en camping car, en van VW, en Defender avec tentes de toit, en camion aménagé, etc… Et Comme l’anglais est un peu la langue commune, on appelle ces voyageurs des overlanders

Ripio : piste de terre, graviers, etc… appelée aussi « tôle ondulée » en raison des bosses plus ou moins régulières formées par le passage répété des camions

Ro-ro : de l’anglais Roll-on / roll-off, désigne les rouliers, ou navires utilisés pour transporter entre autres des véhicules, chargés grâce à des rampes d’accès. Ces cargos sont appelés « roule dedans, roule dehors » par opposition aux cargos où les produits sont chargés à la verticale par des grues. Les camping cars, qui ne rentrent pas dans les containers, sont chargés sur des ponts du ro-ro.